Quel que soit le secteur d’activité visé, un projet entrepreneurial doit toujours être bien pensé et bien étudié avant d’être lancé. Pour ceux qui souhaitent ouvrir une brocante et devenir brocanteur, le même principe s’impose. Dans cet article, nous vous informerons sur les démarches à suivre pour devenir brocanteur. Nous vous indiquerons également ce qu’il faut faire pour ouvrir et lancer son entreprise de brocante.
Comment devenir brocanteur ?
Brocanteur : de quelle activité s’agit-il ?
Un brocanteur est un professionnel qui a pour principale mission de mettre en vente des biens d’occasion. Ce qui veut dire qu’il va acheter des biens qui ont déjà été utilisés, à un prix généralement plus bas par rapport à celui du marché, afin de les revendre. En principe, pour avoir des prix intéressants, le brocanteur achète les articles qu’il revend chez des particuliers. Son but étant d’avoir une marge bénéficiaire confortable pour pérenniser son business. Toutefois, il faut savoir que l’activité d’un brocanteur ne se résume pas au simple fait d’acheter pour revendre des biens d’occasion. Pour faire marcher son business, il doit :- Chiner des articles et biens d’occasion durant les vide-greniers. Il peut aussi se rendre dans les salles de ventes et les dépôts-vente pour trouver de bonnes affaires. Des particuliers peuvent même l’appeler chez eux pour évaluer certains produits. Il est également possible qu’on vienne directement dans la brocante pour proposer des articles usagers à vendre.
- Acquérir des biens d’occasion auprès de démarcheurs.
- Restaurer et remettre à neuf ou en bon état les articles achetés.
- Déléguer la restauration de certains objets sensibles (objets d’art, instruments de musique, meubles, etc.) à un spécialiste.
- Exposer et mettre en vente les produits achetés dans un magasin ou une brocante. Dans ce cas, le brocanteur peut proposer ses articles dans une brocante physique ou en ligne.
Devenir brocanteur : les formations à suivre
Pour ouvrir une brocante et devenir brocanteur, vous n’avez pas besoin de détenir un diplôme quelconque. Tout le monde peut se lancer dans ce métier, même sans expérience. Toutefois, il est recommandé de passer par une formation professionnalisante pour acquérir les bases du métier et réussir le projet d’ouvrir une brocante. En effet, comme vous allez traiter et acheter des biens d’occasion et parfois des articles anciens, il faut connaitre au minimum l’histoire de l’art. Par ailleurs, il est également nécessaire d’être un brin négociateur pour avoir des articles anciens à moindre prix. Ensuite, pour revendre les articles, il est important d’avoir des connaissances en technique de vente. Ainsi, les formations qui suivent seraient intéressantes pour devenir brocanteur :- Suivre une formation de 3 ans pour obtenir une licence professionnelle en commerce. Durant le cursus, vous avez plusieurs options comme pour ouvrir une boutique de vêtement. Optez pour la spécialité antiquaire – brocanteur.
- Décrocher un diplôme de commerce en art et antiquité.
- Obtenir une licence en histoire de l’art et archéologie.
Connaitre et maitriser le marché de l’occasion
Situation du marché de l’occasion actuelle
Afin de se spécialiser dans la brocante, le brocanteur doit maitriser son marché. Ainsi, il est indispensable de connaitre le marché de l’occasion sur le territoire français. Une étude de marché peut être s’avérer utile dans ce cas. Mais en général, il faut savoir que le marché de l’occasion se porte bien actuellement. En effet, après la crise économique et celle du covid-19, les Français font plus attention à leur budget. Et cela, que ce soit au niveau de l’alimentation, du vestimentaire ou du loisir. Ce sont pourtant des postes de dépenses importants pour chaque ménage. Ainsi, de plus en plus de familles préfèrent chiner et acheter des articles d’occasion pour réduire les coûts et le budget d’achat. En d’autres termes, on se rend plus souvent aux puces, et on achète de plus en plus dans les dépôts-vente et chez les brocanteurs. Il y a aussi le marché du high-tech en plein boom qui a poussé les Français à changer leurs habitudes de consommation. En ce sens que les produits électroniques et informatiques sont rapidement dépassés. On a donc, de plus en plus de produits high-techs usagés et d’occasion qui circulent sur le marché. Les spécialistes des produits d’occasion comme les brocanteurs profitent de cette opportunité pour acheter. Il faut savoir que malgré la sortie d’un nouveau produit high-tech, l’ancienne version n’est pas pour autant hors d’usage. On notera également que les Français ont beaucoup changé ces 10 dernières années en termes de mode de consommation. En respect à l’environnement, de nombreux Français ne jettent plus et préfèrent recycler ou réutiliser. Parallèlement, beaucoup se lancent dans le troc et la revente de ce qu’ils n’utilisent plus. Cette pratique est une aubaine pour les brocanteurs.L’étude de marché avant d’ouvrir une brocante et devenir brocanteur
Avant de devenir un brocanteur comme pour ouvrir un bowling, vous devez penser à étudier le marché. Pour ce faire, vous devez commencer par étudier l’offre sur votre zone de chalandise. Notez dans ce cas que le marché de l’occasion se répartit entre 5 acteurs majeurs.- Enseignes de dépôt-vente qui ouvrent des établissements où les vendeurs peuvent mettre en vente des biens d’occasion. Ils se rémunèrent en prenant des commissions sur les ventes réalisées.
- Établissements d’achat-vente qui achètent directement les articles que les particuliers présentent chez eux.
- Antiquaires qui sont surtout des spécialistes d’objets anciens. Ils ont aussi la faculté d’assurer l’authentification d’un article, de faire son expertise, de le dater, de le restaurer et de le revendre.
- Brocanteurs qui achètent et revendent des biens d’occasion. Cependant, ils n’ont pas la vocation d’expertiser et d’authentifier l’origine et la date d’un article ancien.
- Plateformes d’e-commerces. Ce sont de sites en ligne spécialisés et où l’on peut trouver toutes sortes de produits.
Les prérequis à connaitre avant de devenir brocanteur
Trouver le bon emplacement pour sa brocante
Pour un brocanteur, l’emplacement du local pour sa brocante est très important. En effet, pour se démarquer de la concurrence, il faut un local qui ne soit pas trop proche d’un concurrent. Malgré tout, la brocante doit être bien visible et attirer facilement les clients cibles. Idéalement, un local dans un quartier bien fréquenté et dans une rue passante serait l’idéal. Pensez également à bien choisir le local en fonction de vos besoins. Une brocante a besoin d’un espace pour présenter les produits. Il faut aussi un lieu de stockage. Et si vous avez une expertise quelconque dans domaine particulier, comme l’électronique ou la menuiserie, il est possible que vous ayez besoin d’un atelier de restauration.Les normes et règlementations à respecter
La plupart du temps, une enseigne de brocante empiète sur la voie publique pour présenter et vendre ses produits. Ce cas n’est pas interdit par la loi, mais il faut suivre et respecter les règlementations en vigueur. Ainsi, si votre établissement exploite le trottoir, un domaine public, vous devez vous rapprocher de mairie et demander une autorisation d’occupation temporaire. Également, si votre entreprise de brocante exploite un local qui fait plus de 1000 m², il faudra obtenir une autorisation d’exploitation de grande surface commerciale. Sachez malgré tout qu’il est parfaitement possible de lancer sa brocante et devenir brocanteur chez soi. Néanmoins, il faut être en respect des normes en vigueur en termes de sécurité. D’ailleurs, pour tous les établissements de brocanteurs, le respect des règles concernant les établissements recevant du public est primordial.L’établissement du business plan pour devenir brocanteur
Avant de lancer l’activité de brocante et devenir brocanteur, après avoir fait l’étude de marché, vous aurez à établir votre business plan. Il vous permet de présenter votre projet de brocanteur et de définir vos besoins. On pourra également analyser les chiffres prévisionnels concernant les dépenses et les ventes. Ce qui permettra de faire le bilan prévisionnel et prévoir le chiffre d’affaires que la brocante pourra réaliser. Dans le business plan, vous devez bien définir les besoins humains et en équipements de votre entreprise. Pour ce faire, vous aurez à identifier les tâches et les opérations à réaliser dans votre établissement de brocanteur. Il ne s’agit pas seulement des vendeurs dans le local de vente de la brocante. Il est possible que vous ayez besoin d’acheteurs, de chineurs, de commercial spécialisé, de caissiers, de restaurateur spécialiste, etc. Et si vous décidez d’ouvrir un site de brocanteur en ligne, il faudra aussi une ou deux personnes pour l’entretenir. Les besoins en matériels et en équipements dépendront des besoins en tâches et en opération au niveau de votre brocante. Ensuite, chiffrez tous les besoins pour savoir le budget à préparer pour devenir brocanteur professionnel. Cela vous permet également de connaitre le montant de l’investissement à prévoir et de chercher les sources de financement nécessaires.Devenir brocanteur : créer la société pour sa brocante
Pour devenir un brocanteur légal et ouvrir une brocante en règle, il faut une personnalité juridique et immatriculer la société de brocante. Concernant le statut juridique de la société du brocanteur, on peut opter pour l’une des formes suivantes :- L’autoentreprise. Ce statut est parfait et facile à monter pour commencer l’activité d’un brocanteur en ligne ou physique. Il suffit dans ce cas de déclarer l’activité au niveau du CFE et de s’immatriculer au RCS. Cependant, il faut noter qu’on ne peut pas dépasser un certain seuil de chiffre d’affaires avec ce statut juridique (176 200 euros). Il faut également prévoir l’acquittement d’une cotisation pour les charges sociales du brocanteur. Cette cotisation est de 12.8% du montant du chiffre d’affaires réalisé.
- Le statut de société commerciale. Dans cette catégorie, vous pouvez vous engager avec des associés avec la SARL et la SAS. Il est également possible d’être associé unique en choisissant les statuts EURL et SASU. Vous n’aurez aucune limite sur le chiffre d’affaires à réaliser avec ces statuts. De plus, vos avoirs personnels et ceux de l’entreprise de brocante ne seront pas confondus. En d’autres termes, vous aurez plus de sécurité dans la gestion de votre société de brocante. Toutefois, pour l’immatriculation de l’entreprise de brocante, vous devez rédiger des statuts qui régiront les règles de gestion de la société. Il faudra aussi réunir le capital social et le déposer sur le compte de l’entreprise du brocanteur. Vous aurez également à faire une annonce légale avant de demander l’immatriculation sur le site du guichet unique des formalités des entreprises.