sinon continuer sans accepter
Accueil > Création d'entreprise et d'associations > Blog > Ouvrir une Crêperie : Conseils et Étapes Clés pour un Lancement Réussi

Ouvrir une Crêperie : Conseils et Étapes Clés pour un Lancement Réussi


Ouvrir une Crêperie La crêpe, c’est l’un des mets les plus appréciés par les Français. Pourquoi ne pas en faire une idée d’entreprise dans ce cas ? Si vous avez ce projet en tête, sachez qu’ouvrir une crêperie en France est un projet qui peut s’avérer intéressant et rentable. Mais pour que cela soit possible, il faut bien se préparer et bien élaborer son projet. Pour cela, on doit le comprendre en faisant une bonne étude. Il faut également passer par différentes démarches administratives essentielle à la création d’une société pour la crêperie.

Ce que vous devez savoir avant d’ouvrir votre crêperie

En étudiant le marché de la crêperie en France, on a pu comprendre que c’est une affaire qui marche bien. En effet, d’après les crêpiers qui ont déjà lancé leurs enseignes, cette activité peut être plus rentable qu’ouvrir un bar à chat, qui est un concept bien apprécié.  Le taux de rentabilité moyenne se situerait entre 60 à 80 %, mais cela va dépendre du concept et surtout, de l’emplacement de la crêperie. Mais même s’il s’agit d’une activité en pleine croissance, il faut connaître les impératifs avant de se lancer.

Quelles formations pour ouvrir une crêperie ?

Pour démarrer une crêperie, il n’y a pas de diplôme spécifique exigé. Par contre, suivre quelques formations peut vous aider à assurer votre démarche et optimiser la concrétisation de votre projet. De ce fait, comme pour ouvrir un restaurant, vous pouvez avoir besoin d’un bac pro en restauration. Il est également possible de se lancer dans une formation CAP ou un BTS en hôtellerie et restauration. Autrement, il est possible de seulement avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la gestion et le mangement d’entreprise. Outre ces formations, il est également possible que le concept de crêperie que vous imaginez se lance dans la vente de boissons alcooliques. Si c’est le cas, vous devez suivre une formation pour avoir un permis d’exploitation. Ensuite, il faudra acquérir une licence 3 ou une licence 4.

La réglementation sur les normes sanitaires

Comme pour tous les métiers de bouche, vous êtes tenus de respecter les impératifs concernant l’hygiène des lieux et des aliments. Comme il s’agit d’un établissement de restauration, le législateur est très strict à ce sujet. Pour être en respect des normes, il est essentiel de suivre une formation adéquate. Il s’agira ici de la formation sur la méthode HACCP. Elle va vous apprendre la prise en compte des différents indicateurs de risque en rapport à la contamination des aliments par des bactéries. Cela concerne entre autres, leur manipulation et leur conservation. La formation permet également de maîtriser les différentes gestes barrières pour éviter la contamination. Vous devez ainsi, connaitre les gestes d’entretien et de nettoyage des équipements et de la salle. Mais aussi, en tant que personnel d’une crêperie, il faut connaître les impératifs sur l’hygiène ménagère et corporelle. Sachez que des inspecteurs de la DDPP ou directions départementales de la protection des populations peuvent faire une descente inopinée. Ils sont là pour vérifier et contrôler que votre établissement de crêperie suit les normes d’hygiène imposées. Cela concerne :
  • la traçabilité des aliments,
  • la conformité du mode de conservation
  • le respect de la chaîne du froid,
  • la manipulation en cuisine,
  • Etc.
Il faut également déclarer l’ouverture de votre crêperie à cette même direction (DDPP) afin qu’elle puisse en faire le suivi.

Les formalités indispensables à suivre pour ouvrir sa crêperie

Des démarches assez spécifiques sont à respecter et à prendre en compte avant de se lancer dans la crêperie.

Déterminer le projet et réaliser une bonne étude de marché

Définir l’idée ou le concept de la crêperie

L’ouverture d’une crêperie est un projet comme un autre. Elle demande une bonne analyse du concept à lancer. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions :
  • Quels types de crêpes allez-vous commercialiser pour votre clientèle cible ?
  • Quel est le type de crêperie que vous imaginez et souhaitez lancer ?
En répondant favorablement à ces questions, vous aurez des réponses au concept que vous voulez mettre en avant. Cela va aussi vous aider à commencer votre étude de marché. Cette étude a pour but de faire une collecte d’information sur le marché que vous ciblez. Vous pourrez ainsi analyser ce marché et interpréter les données recueillies. Les résultats obtenus vous aideront à avoir une meilleure compréhension du marché de la crêperie dans la zone géographique que vous ciblez. Vous identifierez également les besoins des consommateurs et pourrez définir ce que vous cibles attendent.

Exploiter les résultats de l’étude de marché

Si vous avez bien mené votre étude de marché, vous allez pouvoir :
  • Collecter des informations démographiques Cela concerne la population que vous visez (âge, sexe, revenu moyen, etc.).
  • Avoir des informations sur les préférences de vos cibles en termes d’alimentation. Il s’agit de leurs comportements, habitudes et pratiques alimentaires. Vous pourrez aussi savoir si les cibles que vous visez aimerez avoir une crêperie à proximité de chez elles.
  • Connaître vos concurrents. Vous pourrez aussi faire le mapping de tous vos concurrents, qu’ils soient directs ou indirects. C'est-à-dire, tous ceux dans le monde de la restauration, y compris les crêperies s’il en existe.
  • Analyser ce dont les consommateurs que vous visez ont besoin.
  • Identifier l’emplacement de votre future crêperie. Il conviendra d’identifier cet emplacement en fonction de votre concept de crêperie et vos cibles. On peut installer sa crêperie avec une touche de saveur fantaisie à proximité d’écoles par exemple. Vous pouvez aussi faire des crêpes classiques si vous ciblez une place de marché où se côtoient toutes les catégories de consommateurs. On peut également proposer des crêpes avec des accompagnements plus costauds pour les employés de bureau ou autres. Les idées sont nombreuses.
  • Appliquer le bon tarif. L’étude de marché est également là pour vous permettre de déterminer le bon tarif pour vos produits. Vous pouvez analyser le revenu de vos cibles et ce qu’ils sont prêts à débourser pour une crêpe. Cela permet aussi de connaître leur sensibilité par rapport au prix envisagé.
  • Connaître les tendances du marché que ce soit en termes de législation et de réglementation ou ce que les consommateurs apprécient.

Trouver le bon emplacement pour la crêperie

Comme toutes les activités dans le secteur de la restauration, trouver le bon local sur le bon emplacement est vital. Pour votre crêperie, voici les points à considérer :
  • Le choix de l’emplacemen Préférez un emplacement qui est accessible par vos clients cibles et qui soit à proximité d’elles. Évitez dans ce cas, les locaux dans les petits coins de rues difficiles à atteindre et loin de vos cibles. Idéalement, optez pour un emplacement en centre-ville, dans un quartier fréquenté, sur une place de marché ou dans un centre commercial.
  • La configuration de l’espace. Cet aspect est primordial, car de lui va dépendre l’aménagement des lieux et la décoration. Il faut logiquement, un espace assez grand si vous voulez servir les clients à table. Mais on peut aussi opter pour une crêperie rapide qui sert directement les clients pour une consommation sur le pouce. Il est également possible de choisir le food truck de crêperie comme concept. Il permet de faire du commerce ambulant.
  • L’état du bâtiment. Toujours pour le concept de service sur place, choisissez un bâtiment en bon état pour servir vos clients. D’ailleurs, cela limitera les travaux et les dépenses dans l’investissement initial.
  • Les services. Le bâtiment doit être bien desservi en eau, en électricité et en gaz.
  • Le coût. Il est possible d’acheter un bâtiment vide, reprendre un fonds de commerce existant, louer l’espace, etc. À vous d’étudier ce coût en fonction de votre concept et vos moyens.

L’étape de la création de la société pour la crêperie

Avant d’ouvrir votre crêperie, vous devez penser à créer une société. Pour ce faire, voici les étapes à respecter.

Le choix du statut juridique pour la crêperie

Parmi les statuts juridiques de sociétés que vous pouvez choisir pour votre crêperie, vous avez :
  • La SARL. La société à responsabilité limitée est une forme de société commerciale très appréciée par les entrepreneurs français. Elle permet de s’engager avec des associés (jusqu’à 100 associés) et de se lancer même avec un euro symbolique comme capital social. Ce statut a aussi le mérite de limiter la responsabilité de chaque associé à ce qu’il a apporté dans le capital social de l’entreprise. Mais il faut se préparer à des démarches de gestion et de création assez complexe.
  • La SAS. La société par actions simplifiées ressemble à peu près à la SARL, mais vous pouvez intégrer un nombre d’actionnaires illimité. Cette forme de société est également recommandée si vous souhaitez créer une entreprise de crêpe d’une assez grande envergure. Mais là aussi, la démarche de création et de gestion demande le respect de nombreux paramètres.
  • L’entreprise unipersonnelle. Dans cette catégorie, on a la SASU (version unipersonnelle la SAS) et l’EURL (version à associé unique de la SARL). Les mêmes règles s’appliquent comme avec la SAS et la SARL, mais vous serez le seul associé.
  • L’entreprise individuelle. C’est la forme la plus facile à mettre en place, mais vous aurez un seuil de chiffre d’affaires à ne pas franchir.

Les autres étapes à considérer

Une fois le statut juridique choisi, vous aurez à :
  • Rédiger les statuts de votre entreprise. Cependant, cela ne concerne que les entreprises commerciales. Une entreprise individuelle n’aura pas à établir ces statuts.
  • Composer le capital social et le déposer sur le compte en banque professionnel de l’entreprise pour la crêperie.
  • Faire une annonce de la création de la société pour la crêperie dans un journal d’annonce légale du département où se trouve le siège de la société pour la crêperie.
  • Réaliser l’immatriculation de la société pour la crêperie sur le guichet unique en ligne de la plateforme de l’INPI. Ce qui vous permettra de disposer d’une identité morale propre en ayant votre extrait kbis et un numéro SIRET spécifique pour la société.
Préparer une création de SAS
Préparer une création de SAS
Assistance en direct
09 70 74 37 42
(appel gratuit)
Nos spécialistes vous répondent !
Autres articles interessants :
Notre objectif : 99% de clients satisfaits !

Ces avis sont vérifiés tous les jours par un tiers de confiance.