sinon continuer sans accepter
Accueil > Création d'entreprise et d'associations > Blog > Ouvrir un Fast Food : Étapes pour Créer un Restaurant Rapide et Populaire

Ouvrir un Fast Food : Étapes pour Créer un Restaurant Rapide et Populaire


Ouvrir un Fast Food Le fast food, c’est un concept de restauration qui marche un peu partout dans le monde. La France ne fait pas exception. En effet, selon les statistiques, 1/3 des Français ont régulièrement recours à ce service de restauration rapide. Toujours selon les chiffres, plus de 20% des travailleurs français choisissent les fast foods pour la pause déjeuner. Ce qui veut dire que ce type de restauration, comme pour ouvrir un bar à chat, fonctionne et attire de plus en plus de consommateurs. Il y a donc un vrai créneau d’entrepreneuriat à exploiter. Cependant, avant de démarrer son projet d’ouverture de fast food, il faut aussi connaitre quelques informations utiles.

Formations et compétences demandées pour ouvrir un fast food

Les diplômes à avoir et les formations à suivre

Pour ouvrir un fast food, vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme en particulier. Tout le monde peut se lancer dans ce projet. Toutefois, il y a quelques exigences que le restaurateur doit respecter pour se lancer et réussir. Pour commencer, vous devez obligatoirement suivre une formation en hygiène alimentaire pour pouvoir ouvrir votre fast food. Cette formation est exigée par les autorités compétentes pour assurer la sécurité des consommateurs. Durant cette formation, le restaurateur apprendra à connaitre et à prendre en compte les points critiques concernant la manipulation et la conservation des aliments. À travers ces points critiques, il saura comment protéger les aliments contre les contaminations par les bactéries et microbes en tout genre. L’axe stratégique stipuler dans cette formation concerne surtout la méthode HACCP. Il faut noter que le fast food ne peut pas ouvrir sans l’accord de la commune. De ce fait, il doit faire une déclaration d’ouverture à la mairie. Cette dernière sera suivie d’une déclaration auprès de la DDPP ou direction départementale de la protection des populations. Les agents de cette direction feront des visites inopinées du fast food durant toute son existence. Le but étant de vérifier et d’inspecter que le restaurateur respecte à la lettre les conditions d’un service sûr et sécurisé pour le consommateur. Une autre formation qu’il est indispensable de suivre concerne la gestion en général. Comme vous allez gérer une entreprise à part entière, une connaissance en gestion d’équipe, en comptabilité, en marketing et en commerce est primordiale.

Les compétences à avoir pour ouvrir un fast food

Afin de réussir votre projet de démarrage d’un fast food, il est important d’avoir des compétences de leader et de manager. Le management d’équipe s’avère important pour bien gérer les spécificités de la restauration rapide. Cela concerne non seulement la production en cuisine, mais aussi le service en salle. Comme il s’agit d’une restauration rapide, les services fournis doivent suivre le rythme soutenu d’un fast food surtout en période de rush. Par ailleurs, si le restaurateur n’a pas suivi de formation en restauration, il doit au moins disposer d’une expérience dans le secteur. Les autorités demandent à ce qu’il ait au moins 3 ans d’expérience. Si ce n’est pas le cas, l’une des personnes qu’il emploie doit respecter cette condition. Son conjoint respectant l’une de ces conditions peut également devenir un associé de l’entreprise de fast food.

Définir et étudier le concept du fast food : les démarches à réaliser

Afin de bien vous positionner face à la concurrence, vous devez vous démarquer. Pour ce faire, il est nécessaire de définir le bon concept pour votre fast food. Il sera également indispensable d’étudier le marché avec pertinence et de réaliser le business plan de votre restaurant rapide comme pour ouvrir une pizzeria.

Déterminer le bon concept pour votre fast food

Lancer un fast food est une chose, choisir un concept qui marche en est une autre. Comme il y a des milliers de fast foods actuellement en France, vous devez être pertinent dans votre offre et dans votre stratégie. De ce fait, il est important de trouver un concept accrocheur qui intéresse les consommateurs et qui soit encore nouveau dans la zone que vous ciblez. En ce moment, vous pouvez surfer sur quelques tendances qui ont fait leurs preuves un peu partout en France et dans le monde. Il s’agit de :
  • La friterie. Pour cela, on peut partir sur le principe des food trucks qui permet de servir des frites de manière ambulante.
  • Le snacking. Ce concept est également très apprécié en ce moment. Cependant, l’offre à emporter est plus intéressante que celle à consommer sur place. Pensez aux boissons si vous vous positionnez sur ce créneau.
  • Les burgers. Ce concept de fast food permet de développer de nombreuses idées. On peut par exemple exploiter des produits de terroir pour un burger original. Cela permet de se défaire de l’image de malbouffe dans la consommation régulière de burgers.
Toutefois, il faut toujours avoir en tête que le service doit être rapide même si les produits à vendre sont haut de gamme. De ce fait, il faut bien analyser les points qui suivent :
  • Le temps de préparation et de production de chaque plat.
  • Le conditionnement et le transport. Ce qui fait la spécificité d’un fast food, c’est que les plats peuvent généralement être emportés. Vous devez de ce fait, bien penser à l’emballage et au contenant qui doit être réutilisable ou recyclable.
  • Un plat qui se mange sur le pouce. Les plats d’un fast food se démarquent par la facilité de leur dégustation.

Valider le concept retenu

Dans cette étape, vous pouvez choisir entre 3 types de démarrages du concept. Il y la création d’un nouveau fast food indépendant. Vous pouvez également reprendre une activité de restauration rapide qui existe déjà. Et enfin, on peut démarrer en étant franchisée.

La franchise en fast food

Sachez que pour faciliter le lancement de leur projet, nombreux sont actuellement les fast foods qui choisissent d’intégrer un réseau de franchise. En effet, cette stratégie permet de surfer sur la notoriété et la réputation d’une marque existante. Vous bénéficierez aussi de divers appuis en termes techniques, d’agencement du local, de marketing et de communication et bien d’autres encore. En contrepartie, l’enseigne franchisée devra s’acquitter de certains droits qui seront mentionnés dans le contrat avec la marque. Parmi les plus connus en France, vous avez :
  • McDonald
  • Les marques du groupe Bertrand incluant Burger King et Quick
  • Les marques du groupe Agapes comme Flunch ou encore o’Sushi
  • Areas qui cible surtout les clients qui passent sur les aires d’autoroute
  • etc.

Le fast food indépendant

Pour ce type de fast food, vous aurez à créer votre enseigne de restaurant rapide de A à Z. C’est-à-dire qu’il vous faudra trouver un local, l’aménager et le décorer, mais aussi lancer vous-même le restaurant avec vos propres moyens et stratégies.

La reprise d’un fast food existant

Pour ce type d’acquisition, vous aurez déjà à disposition un local équipé. Vous acquérez en même temps le fonds de commerce de l’ancien exploitant et on pourra vous transmettre le bail commercial y afférent.

Effectuer une étude de marché pour son fast food

Dès lors que vous avez une idée sur votre concept, pensez à faire une comparaison sur le marché que vous souhaitez vous positionner. Cette étude va vous permettre d’analyser et de connaitre les tendances du marché en termes de restauration rapide. Vous pouvez également étudier avec pertinences les besoins de vos clients ainsi que ceux de la zone géographique où vous souhaitez vous implanter. D’ailleurs, ce dernier point va permettre de trouver le bon emplacement pour votre local de chalandise. Ce sera également avec cette étude que vous pourrez connaitre les offres existantes et ce que proposent vos concurrents. Le but étant de trouver la bonne stratégie pour se démarquer de la concurrence et se positionner sur le marché avec pertinence. Afin de mener à bien l’étude de marché pour votre fast food, commencez par collecter des informations globales. Vous pouvez les avoir au niveau de l’INSEE qui fait des études régulières à travers toute la France. Cela permet d’avoir les statistiques globales concernant le marché du fast food sur tout le territoire français. Durant l’analyse de ces données, regardez le nombre de fast food qui ouvre chaque année et analysez la croissance de ce marché. Vérifiez également le chiffre d’affaires généré et son évolution sur les 5 ou 3 dernières années. Cela va vous aider à percevoir l’évolution du marché et sa possible progression dans le temps. Par ailleurs, n’hésitez pas à aller à la rencontre de vos clients cibles et des concurrents avec des questionnaires bien précis. Les questions à poser permettent de connaitre les habitudes alimentaires des cibles et la particularité des offres des concurrents. Cela vous aidera à cerner les offres et les demandes afin de proposer un service et des produits qui vous sont propres.

Réaliser le business plan du fast food

Le business plan va vous permettre de détailler votre stratégie pour la gestion de l’entreprise sur les 3 ou 5 années à venir. Dans ce document, on verra la pertinence de votre projet et sa viabilité. Il permet entre autres de présenter les détails de votre entreprise de fast food et les spécificités de votre concept. On y trouvera entre autres, la présentation du concept de fast food que vous allez lancer. Vous y détaillerez également ses modalités de gestion, comprenant l’équipe qui va intégrer le restaurant, leurs compétences et la répartition de leurs tâches. Vous devez aussi faire part de votre stratégie marketing et commerciale. Cela permet de connaitre votre positionnement par rapport à la concurrence ainsi que votre stratégie pour gagner de l’argent et faire fructifier votre investissement. Pour terminer, on aura dans ce plan d’affaires, les détails concernant l’aspect financier du projet. Vous y détaillerez les prévisions en termes de chiffre d’affaires, le compte de résultat, le budget prévisionnel, etc.

Créer la société pour son fast food

Le choix de la forme juridique

Pour choisir le bon statut juridique pour votre société de fast food, il faut prendre en considération :
  • Votre situation professionnelle
  • L’aspect fiscal de la forme juridique
  • La situation de votre patrimoine
  • L’organisation souhaitée pour votre fast food.
Il faut noter que chaque statut juridique peut avoir des avantages et des inconvénients. Il vous revient dans ce cas de voir quelle forme juridique convient le mieux à votre situation.

L’entreprise individuelle

Malgré la facilité dans la création d’une entreprise individuelle ou d’une microentreprise, nous ne recommandons pas cette forme juridique dans le cas d’un fast food. En effet, si la société de fast food a des problèmes financiers, vos avoirs personnels seront mobilisés. De plus, vous ne pourrez pas avoir de la liberté dans les chiffres que vous allez faire. Il faut se limiter à un chiffre d’affaires plafond qui est défini par le législateur. Ce CA est plafonné à 176 200 euros annuels. De plus, si vous dépassez les 91 900 euros, votre activité sera taxable à la TVA.

La SARL et la EURL

Ces deux statuts sont les plus prisés par les entrepreneurs qui souhaitent lancer un fast food. Ce qui les différencie c’est le nombre d’associés. Si vous voulez avoir jusqu’à 100 associés, il faudra choisir la SARL ou société à responsabilité limitée. Pour ceux qui veulent se lancer seuls, l’EURL ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est recommandée. Ces deux types de sociétés demandent peut être des démarches un peu plus complexes lors de la création. Toutefois, ils mettent à l’abri vos avoirs personnels. D’ailleurs, en termes de fiscalité, vous pouvez vous positionner sur l’impôt sur le revenu durant les 5 premières années. L’IS au démarrage n’est pas obligatoire.

La SAS ou la SASU

Si vous souhaitez lancer une société de fast food avec une assez grande envergure, ces formes juridiques sont à privilégier. Avec ces statuts, vous pouvez gérer votre société avec beaucoup de liberté. Cependant, la démarche de création de SAS sera plus complexe. Pour ce qui est du nombre d’associés, il peut aller de 2 à un nombre illimité. Mais vous avez aussi la possibilité de vous engager seul en vous positionnant sur la SASU ou société par actions simplifiées unipersonnelle.

Les autres étapes à considérer

Pour la SARL et la SAS, après avoir opter pour le bon statut, vous aurez à :
  • Rédiger les statuts de la société
  • Déposer le capital social réuni dans un compte en banque au nom de la société de fast food
  • Publier une annonce légale dans un JAL ou journal d’annonce légale (dans le département)
  • Immatriculer la société au niveau du guichet unique des services publics.
Préparer une création de SAS
Préparer une création de SAS
Assistance en direct
09 70 74 37 42
(appel gratuit)
Nos spécialistes vous répondent !
Autres articles interessants :
Notre objectif : 99% de clients satisfaits !

Ces avis sont vérifiés tous les jours par un tiers de confiance.