sinon continuer sans accepter
Accueil > Création d'entreprise et d'associations > Blog > Ouvrir un Bowling : Conseils pour Planifier et Gérer votre Centre de Loisirs

Ouvrir un Bowling : Conseils pour Planifier et Gérer votre Centre de Loisirs


Ouvrir un Bowling Passionné de bowling, vous souhaitez partager votre passion aux autres. Pour cela, vous aimerez ouvrir un bowling où d’autres passionnés peuvent se rencontrer, jouer et s’amuser. Face à cela, vous avez beaucoup de questions qui vous titillent sur la bonne démarche à suivre pour ouvrir votre bowling. Afin de vous aider, on vous donne les indications dans cet article pour lancer un bowling et réussir votre projet.

Ce qu’il faut savoir sur le bowling et son marché

Le bowling, quel type d’activité et quel type de clientèle ?

Le bowling est une activité sportive qui a son origine en Égypte. En effet, des fouilles archéologiques ont permis de trouver des quilles et des boules avec lesquelles les enfants égyptiens d’antan jouaient. Cependant, le bowling moderne avec ses règles et ses équipements ne se sont développés que vers la moitié du 19ème siècle. Pour ce qui est de sa popularité, le bowling et les salles de bowling se sont développés aux États-Unis vers le milieu du 20ème siècle. Sa démocratisation a surfé sur le développement des chaines et des émissions de télé sportives. Le bowling est considéré comme une activité d’intérieure, qui se pratique en salle. Et même si on peut se lancer dans un jeu de bowling en ligne comme pour créer une marketplace, seul le bowling en salle est considéré comme activité sportive. Concernant les clients qui sont ciblés par les salles de bowling, on peut y jouer, quel que soit son âge, du moment qu’on sait lancer la boule. Ce sport ne demande également pas d’expérience spécifique pour pouvoir jouer. Dès qu’on maitrise les bases du lancement de la boule, on peut jouer au bowling. Par contre, ce sont surtout les adolescents qui sont attirés par cette activité de loisirs. Pour les adultes et les enfants, si l’entreprise de bowling propose d’autres activités de loisirs dans son business, leur attrait va surtout vers ces dernières. Effectivement, une salle de bowling peut proposer d’autres activités de loisir d’intérieur comme :
  • Le billard,
  • Le baby-foot,
  • L’escape game,
  • Etc.

Réaliser une étude de marché pour sa future activité de bowling

Mener une étude de marché est une démarche judicieuse pour toutes personnes qui souhaite lancer un projet et créer un business rentable. Avant d’ouvrir un établissement de bowling, vous devez également passer par cette analyse du marché. Cela va vous permettre de scruter le marché et d’évaluer s’il y a un réel besoin de cette activité de loisir et sportive dans la zone géographique que vous ciblez.

Analyser les offres sur le marché

Cette phase de l’étude de marché vous permet d’aller à la rencontre des concurrents et d’évaluer leurs offres. Pour ce faire, voici les points que vous devrez analyser :
  • Nombre de concurrents sur le territoire cible et l’envergure de leur entreprise. Pour les concurrents directs, c’est-à-dire les salles de bowling, vous devez considérer le nombre d’acteurs dans la ville, le département et la région. Vérifiez également le nombre de pistes de bowling que chacun d’entre eux propose. Identifiez en même temps la capacité maximum de chaque salle de bowling.
  • Les prestations annexes qu’ils proposent. Posez la question si des services annexes sont proposés par les établissements de bowling. Recensez-les.
  • Quels sont les tarifs appliqués par ces concurrents.
  • Quelles sont les heures d’ouverture de chaque salle. Est-ce qu’elles ouvrent la nuit ? Y a-t-il des horaires pour certaines catégories de cibles (entreprise, étudiants, élèves, etc.)

Analyser le profil des clients cibles du bowling

Durant l’étude de marché, vous devez également bien cerner le profil des clients que vous ciblez. Il s’agit de la segmentation et concerne les aspects suivants :
  • Démographiques, en classant l’âge des personnes qui aiment jouer au bowling et en faisant le point sur les critères communs de ces joueurs.
  • Comportementaux, en étudiant la fréquence de pratique du bowling des joueurs. Il faut aussi savoir s’ils aiment jouer plutôt le jour ou de préférence la nuit, en weekend ou en semaine, avec des amis, de la famille, en couple ou seul, etc.
  • Motivationnels et ce qui les freine. Vous devez comprendre les motivations de vos cibles à se rendre dans une salle de bowling. Il faut également noter les obstacles qui peuvent les décourager à venir jouer, et jouer de manière fréquente.

Analyser les habitudes des clients cibles

Cette analyse permet de connaitre les besoins et les attentes des cibles. Pour ce faire, étudier les éléments ci-après :
  • Les points qui peuvent déclencher l’envie de se rendre dans une salle de bowling (services, tarif, horaires, qualité de la piste et des boules, animation, etc.)
  • La durée moyenne de visite d’une salle de bowling,
  • Les services consommés, outre jouer au bowling,
  • Les dépenses moyennes pour chaque visite,

Analyser les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces

Ce type d’analyse va vous permettre de connaitre et de positionner les avantages et la valeur ajoutée de votre salle de bowling. Pour le cas d’un rachat d’activité de bowling existante, avec les résultats de cette analyse (FFOM ou SWOT), vous pourrez également prévoir les améliorations à faire au niveau de l’entreprise.

Le choix de l’emplacement de la salle de bowling

Choisir le bon emplacement de l’entreprise de bowling est un véritable facteur de réussite de votre business. Pour faire le choix du bon emplacement, voici ce que vous devez voir.

Réaliser une évaluation de l’espace idéal pour recevoir l’activité de bowling

Pour cela, vous devez anticiper le nombre de pistes disponibles dans votre future salle de bowling. En plus de cela, vous devez prendre en compte l’espace pour l’attente et celui du lancement. Vous pouvez également prévoir les autres espaces pour les autres services comme la restauration, le bar et autres activités de loisirs à proposer. Il est même possible de prévoir un espace pour accueillir des évènements divers.

Vérifier le niveau d’accessibilité du lieu

Idéalement, votre local de bowling doit être facile d’accès, facile à trouver et à proximité des services de transport. Préférez également une salle qui se trouve dans un quartier animé et qui est bien fréquenté. Ce serait également bien si vous trouvez un local proche ou dans une zone de loisirs. Ainsi, après le cinéma par exemple, vos cibles peuvent se défouler en allant jouer au bowling. Faites également attention à la disponibilité d’un parking aux alentours. Parfois, le manque d’emplacement pour voiture freine les clients à rejoindre un commerce en particulier.

Quels équipements prévoir pour ouvrir sa salle de bowling ?

L’ouverture d’une salle bowling nécessite un investissement important en termes d’équipement. Dans un premier temps, il faut penser au revêtement des pistes qui devra être de qualité. Pensez également au système d’éclairage de chaque piste et de la salle. Vous devez aussi investir dans des boules de bowling. Il existe des boules variées et de tailles différentes sur le marché. Pour attirer le maximum de clients, pensez à proposer différents types de boules. Sachez également qu’il existe de boules de bowling pour amateurs, et d’autres pour des pros et des semi-pros. L’investissement en équipement concerne également :
  • La machine de retour des boules de bowling,
  • Le système pour afficher les scores,
  • Les quilles,
  • Mais aussi tous les matériels pour l’espace d’attente.

Les formalités administratives à considérer pour ouvrir un bowling

En fonction du concept que vous avez retenu pour votre bowling, il est possible que vous ayez besoin de faire des démarches spécifiques.

Obtenir des licences d’exploitation pour ouvrir un service de restauration

Si vous souhaitez avoir un service de restauration et un bar dans votre salle de bowling, il est nécessaire d’avoir les documents ci-après :
  • Permis d’exploitation. Il est nécessaire si vous voulez vendre des boissons alcooliques dans votre établissement. Ce permis s’obtient après une formation de 3 jours délivrée par un centre de formation agréé par le ministère de l’Intérieur.
  • Licence restaurant. Cette licence ne peut être obtenue qu’après avoir obtenu le permis d’exploitation. Elle permet de vendre soit des boissons alcoolisées à plus de 18° (grande licence restauration) ou à 18° et moins (petite licence restaurant).

Obtenir un permis de construire

Selon l’envergure des travaux à faire sur le bâtiment pour la salle de bowling, il est possible que vous ayez besoin d’un permis de construire. Pour faire la demande de cette autorisation, vous devez vous rendre à la mairie.

Respecter les normes de sécurité et d’accessibilité

Votre établissement de bowling sera considéré comme un local qui reçoit du public. À cet effet, il doit respecter les normes ci-après :
  • Sécurité incendie. On doit trouver dans la salle de bowling des alarmes incendie et des extincteurs. Vous devez également prévoir une sortie de secours que tous les clients doivent pouvoir détecter et rejoindre en cas de soucis.
  • L’accessibilité. Le législateur exige également que vous aménagiez vos locaux de sorte qu’ils soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ce qui veut dire que même les individus sur fauteuil roulant doivent pouvoir entrer dans votre établissement et aller sur la piste de bowling.

S’inscrire à des fédérations pour faire connaitre l’établissement de bowling

Même si devenir membre d’une association ou d’une fédération n’est pas obligatoire, cela est recommandé pour plus de légitimité. Pour ce faire, vous pouvez intégrer :
  • La FFBSQ ou fédération française de bowling et de sport de quilles. C’est l’organisme majeur dans le monde du bowling en France. Vous y trouverez toutes les informations et données nécessaires au niveau de cet organisme. Il peut également vous homologuer en cas d’organisation de compétitions. Ce qui sera une aubaine pour la visibilité de votre salle de bowling. De plus, si vous souhaitez ouvrir une salle de bowling sérieuse, il est possible de demander son appui pour la mise aux normes de votre établissement.
  • La fédération française sport pour tous. Cette fédération s’occupe d’un environnement plus large en termes de sport. Malgré tout, vous pouvez vous rapprocher de cette fédération pour avoir des conseils et des informations avant d’ouvrir votre bowling.
  • La FIFAS ou fédération française des industries du sport et des loisirs. Cette fédération regroupe de nombreux acteurs du sport et des loisirs. Ce qui vous permettra de vous construire un portefeuille de clients variés et riches. Il est possible de construire des partenariats avec les membres de la fédération pour accueillir des évènements divers et des clients professionnels dans la salle de bowling.

Créer l’entreprise pour son activité de bowling : le choix du statut juridique

Pour pouvoir lancer votre bowling en tant qu’entreprise comme pour ouvrir une brocante et devenir brocanteur, votre établissement doit avoir une identité juridique. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre les statuts juridiques suivants :
  • SARL ou société à responsabilité limitée. Elle permet de bien séparer les avoirs personnels et ceux de l’établissement de bowling. Vous pouvez également vous associer avec d’autres personnes pour lancer un projet d’envergure.
  • SAS ou société par actions simplifiées. Ce type de société commerciale se démarque par la grande liberté qu’ont les associés dans la gestion l’entreprise pour le bowling. On peut également s’associer avec de nombreuses personnes. Ces dernières qui ne seront responsables, en cas de dettes, qu’à hauteur de ce qu’ils ont apporté dans le capital social.
Préparer une création de SAS
Préparer une création de SAS
Assistance en direct
09 70 74 37 42
(appel gratuit)
Nos spécialistes vous répondent !
Autres articles interessants :
Notre objectif : 99% de clients satisfaits !

Ces avis sont vérifiés tous les jours par un tiers de confiance.